Date de construction |
Mars 2004
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Échelle |
N: 1/160° (160 fois plus petit que dans la réalité). L'échelle N est
moins connue que le HO (1/87°), plus petite, elle permet de mettre plus
de choses sur de petites surfaces.
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Dimensions |
2m50 sur 1m22 soit 3,05 m carrés
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Niveaux |
Le réseau se déploie sur deux niveaux. L'étage est à 7 cm du bas.
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Pentes |
2% maxi: soit 2cm par mètre. La rampe d'accès à l'étage à double voie
fait ainsi plus de 3,5m de long!
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Rayons |
Le rayon minimum est de 175 mm en voies cachées mais plus de 400mm en
voie visible. Ainsi les courbes visibles ne sont pas très prononcées ce qui
permet de faire circuler des rames avec de longs wagons sans qu'il y ait
de "trous" entre les wagons!
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Longueur des voies |
Plus de 75m de voie dont 60,85m à ce jour et 57,25m
de pleine voie
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Longueur des convois |
1m20 soit 6 wagons corail une locomotive ou une bonne dizaine de wagons
marchandises.
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Capacité |
Le réseau peut accueillir et faire circuler environ 17-18 convois avec
quelques un un peu plus courts. Les 3/4 des voies sont en bas.
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Nombre d'appareils de voie |
A ce jour il y a 10 aiguillages un croisement et une TJD (traversée
jonction double). Mais au final il y en
aura une bonne trentaine
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Thème |
Il s'agit d'un "réseau modèle", c'est à dire un réseau
totalement imaginaire qui présente des paysages de montagne
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Époque |
Moderne 1980-2005, il reste encore quelques vapeurs qui ne resteront
peut-être pas! Pour l'instant nous en avons 3. Voir la liste en image du
matériel roulant. Il y a donc des parties avec traverses béton!
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Gares et installations |
Le réseau comporte deux gares, un petit dépôt locomotive avec pont
tournant et des embranchement marchandises
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Gare terminus |
L'une des gares est une gare terminus et comporte 5 voies (3 voyageurs et
2 marchandises ou de stockage). Elle a une voie en "tiroir"
permettant de mettre une rame rangée sur une de ces 2 voies vers les
voies à quais sans aller sur le circuit principal. Elle comporte un
embranchement vers le pont tournant permettant de retourner les
locomotives à vapeur et de ranger les locotracteurs de manœuvre et les
locomotives de lignes de remplacement. On y accède par une bifurcation de
la double voie principale avec 2 aiguillages et un croisement. Elle
comporte ensuite 1 TJD (traversé jonction double) et 6 aiguillages. Elle
se trouve en bas.
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Grande gare |
La grande gare est le centre du réseau, elle est à l'étage en en
diagonale. Pour l'instant elle n'est pas encore réalisée mais les trains
peuvent circuler grâce à la voie d'évitement qui la contourne. Elle
comportera entre 9 et 12 voies plus des voies marchandises.
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Ouvrages d'art |
- Le réseau comporte 1 ponts droit et un viaduc en courbe (seule
l'infrastructure est construite aujourd'hui)
- Il y a aussi 8 entrées de tunnel à double voie, une à quadruple
voie et une à voie unique!
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Principe |
- Fausse double voie avec deux boucles de retournement une sous la
montagne et l'autre est la gare de l'étage (donc en fait elle est à
voie unique). On obtient ainsi une grande longueur de voie et les
trains roulent à gauche comme dans la réalité.
- On accède à la gare terminus par une bifurcation puis les trains
repartent dans l'autre sens
- Il y a donc possibilité de rentrer dans l'autre sens dans la grande
gare mais uniquement pour retourner les TGVs et locomotives à vapeur
puisque le pont tournant est en bas et qu'il n'y en a pas en haut!
Voir ci-dessous
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Schéma de principe, pour le détail précis des
voies, voir dans la rubrique plans |
Avancement au 26 octobre |
- Le réseau est bouclé: plus de 55m de voie de bloc et exploitable
avec sa gare terminus uniquement
- Le réseau est divisé en 20 zones connectées 2 à 2 à un bloc
système de 10 cantons fonctionnels.
- Une carte de 5 cantons supplémentaire est en cours... mise en
service à l'été!
- La gare terminus est presque finie: il reste deux voie à poser
(achat d'un aiguillage courbe supplémentaire)
- La bifurcation vers la gare terminus est posée
- La gare terminus est fonctionnelle avec son transformateur et son
dépôt avec pont tournant.
- La voie d'évitement de la grande gare (non réalisée) à l'étage
est en place.
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Fonctionnement |
- Fonctionnement automatique en pleine voie par cantonnement
- 20 zones de bloc (cartes électroniques pour 10 zones à câbler)
- Circulation de 19 convois maxi (12-13 pour une bonne fluidité)
- Fonctionnement manuel en gare avec possibilité de ne pas entrer en
gare (voie d'évitement grande gare, bifurcation pour accéder à la
gare terminus). Un transformateur pour chaque gare est suffisant car
l'entrée se fait sur une voie unique.
- On peut entrer dans cette gare de passage soit dans le sens conventionnel
soit à contre sens (par la voie de garage) afin de retourner les
rames TGVs (ne pouvant fonctionner à l'envers avec le bloc système
sinon elles se mettent les feux rouges!) ou les locos vapeurs puisque
le pont-tournant est situé en bas à la gare terminus. Pour ce faire,
on commute un interrupteur (à terme automatiquement avec
l'aiguillage) désactivant le bloc système sur les quelques zones
restantes pour aller de la gare terminus à la gare de passage.
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Infrastructure |
- Le bas est une planche de 15mm en contreplaqué
- Le haut est une planche de 8mm en contreplaqué fixée par des vis Parker
reposant sur des tasseaux de bois.
- L'étage est ainsi démontable pour modifier le bas
- Il y a 3 "trappes" ou trous dans la planche du bas
permettant de faire de petites modifications sans ôter l'étage.
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Connectique |
- L'étage est escamotable car le câblage se fait par des ports parallèles
d'ordinateur. On peut ainsi débrancher.
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Prochaines étapes proches: |
- 1) Connecter les fils d'alimentation des zones aux borniers à
vrapper (les 15 zones d'en bas sont presque toutes reliées, en haut
aucune n'est prête)
- 2) Connecter le bornier à vrapper de l'étage à celui du bas
- 3) Connecter les cartes de bloc aux borniers à l'aide des nappes de
50 fils pour PC
- 3) Alimenter la gare terminus
- 4) Finir les deux dernières voies de la gare terminus
- 5) Ca roule et on peut stocker 6 trains grâce à la gare terminus!
- 6) Mise en place du pont tournant
- 7) Fabrication des entrées de tunnel à l'ordinateur.
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