Caractéristiques du réseau

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Date de construction

Mars 2004

Échelle N: 1/160° (160 fois plus petit que dans la réalité). L'échelle N est moins connue que le HO (1/87°), plus petite, elle permet de mettre plus de choses sur de petites surfaces.
Dimensions

2m50 sur 1m22 soit 3,05 m carrés

Niveaux Le réseau se déploie sur deux niveaux. L'étage est à 7 cm du bas.
Pentes 2% maxi: soit 2cm par mètre. La rampe d'accès à l'étage à double voie fait ainsi plus de 3,5m de long!
Rayons Le rayon minimum est de 175 mm en voies cachées mais plus de 400mm en voie visible. Ainsi les courbes visibles ne sont pas très prononcées ce qui permet de faire circuler des rames avec de longs wagons sans qu'il y ait de "trous" entre les wagons!
Longueur des voies

Plus de 75m de voie dont 60,85m à ce jour et 57,25m de pleine voie

Longueur des convois 1m20 soit 6 wagons corail une locomotive ou une bonne dizaine de wagons marchandises.
Capacité Le réseau peut accueillir et faire circuler environ 17-18 convois avec quelques un un peu plus courts. Les 3/4 des voies sont en bas.
Nombre d'appareils de voie A ce jour il y a 10 aiguillages un croisement et une TJD (traversée jonction double). Mais au final il y en aura une bonne trentaine
Thème Il s'agit d'un "réseau modèle", c'est à dire un réseau totalement imaginaire qui présente des paysages de montagne
Époque Moderne 1980-2005, il reste encore quelques vapeurs qui ne resteront peut-être pas! Pour l'instant nous en avons 3. Voir la liste en image du matériel roulant. Il y a donc des parties avec traverses béton!
Gares et installations Le réseau comporte deux gares, un petit dépôt locomotive avec pont tournant et des embranchement marchandises
Gare terminus L'une des gares est une gare terminus et comporte 5 voies (3 voyageurs et 2 marchandises ou de stockage). Elle a une voie en "tiroir" permettant de mettre une rame rangée sur une de ces 2 voies vers les voies à quais sans aller sur le circuit principal. Elle comporte un embranchement vers le pont tournant permettant de retourner les locomotives à vapeur et de ranger les locotracteurs de manœuvre et les locomotives de lignes de remplacement. On y accède par une bifurcation de la double voie principale avec 2 aiguillages et un croisement. Elle comporte ensuite 1 TJD (traversé jonction double) et 6 aiguillages. Elle se trouve en bas.
Grande gare La grande gare est le centre du réseau, elle est à l'étage en en diagonale. Pour l'instant elle n'est pas encore réalisée mais les trains peuvent circuler grâce à la voie d'évitement qui la contourne. Elle comportera entre 9 et 12 voies plus des voies marchandises.
Ouvrages d'art
  • Le réseau comporte 1 ponts droit et un viaduc en courbe (seule l'infrastructure est construite aujourd'hui)
  • Il y a aussi 8 entrées de tunnel à double voie, une à quadruple voie et une à voie unique!
Principe
  • Fausse double voie avec deux boucles de retournement une sous la montagne et l'autre est la gare de l'étage (donc en fait elle est à voie unique). On obtient ainsi une grande longueur de voie et les trains roulent à gauche comme dans la réalité.
  • On accède à la gare terminus par une bifurcation puis les trains repartent dans l'autre sens
  • Il y a donc possibilité de rentrer dans l'autre sens dans la grande gare mais uniquement pour retourner les TGVs et locomotives à vapeur puisque le pont tournant est en bas et qu'il n'y en a pas en haut!

Voir ci-dessous

Schéma de principe, pour le détail précis des voies, voir dans la rubrique plans

Avancement au 26 octobre
  • Le réseau est bouclé: plus de 55m de voie de bloc et exploitable avec sa gare terminus uniquement
  • Le réseau est divisé en 20 zones connectées 2 à 2 à un bloc système de 10 cantons fonctionnels.
  • Une carte de 5 cantons supplémentaire est en cours... mise en service à l'été!
  • La gare terminus est presque finie: il reste deux voie à poser (achat d'un aiguillage courbe supplémentaire)
  • La bifurcation vers la gare terminus est posée
  • La gare terminus est fonctionnelle avec son transformateur et son dépôt avec pont tournant.
  • La voie d'évitement de la grande gare (non réalisée) à l'étage est en place.
Fonctionnement
  • Fonctionnement automatique en pleine voie par cantonnement
  • 20 zones de bloc (cartes électroniques pour 10 zones à câbler)
  • Circulation de 19 convois maxi (12-13 pour une bonne fluidité)
  • Fonctionnement manuel en gare avec possibilité de ne pas entrer en gare (voie d'évitement grande gare, bifurcation pour accéder à la gare terminus). Un transformateur pour chaque gare est suffisant car l'entrée se fait sur une voie unique.
  • On peut entrer dans cette gare de passage soit dans le sens conventionnel soit à contre sens (par la voie de garage) afin de retourner les rames TGVs (ne pouvant fonctionner à l'envers avec le bloc système sinon elles se mettent les feux rouges!) ou les locos vapeurs puisque le pont-tournant est situé en bas à la gare terminus. Pour ce faire, on commute un interrupteur (à terme automatiquement avec l'aiguillage) désactivant le bloc système sur les quelques zones restantes pour aller de la gare terminus à la gare de passage.
Infrastructure
  • Le bas est une planche de 15mm en contreplaqué
  • Le haut est une planche de 8mm en contreplaqué fixée par des vis Parker reposant sur des tasseaux de bois.
  • L'étage est ainsi démontable pour modifier le bas
  • Il y a 3 "trappes" ou trous dans la planche du bas permettant de faire de petites modifications sans ôter l'étage.
Connectique
  • L'étage est escamotable car le câblage se fait par des ports parallèles d'ordinateur. On peut ainsi débrancher.
Prochaines étapes proches:
  • 1) Connecter les fils d'alimentation des zones aux borniers à vrapper (les 15 zones d'en bas sont presque toutes reliées, en haut aucune n'est prête)
  • 2) Connecter le bornier à vrapper de l'étage à celui du bas
  • 3) Connecter les cartes de bloc aux borniers à l'aide des nappes de 50 fils pour PC
  • 3) Alimenter la gare terminus
  • 4) Finir les deux dernières voies de la gare terminus
  • 5) Ca roule et on peut stocker 6 trains grâce à la gare terminus!
  • 6) Mise en place du pont tournant
  • 7) Fabrication des entrées de tunnel à l'ordinateur.

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