L'alimentation électronique
Cette page a pour but de vous expliquer comment fonctionne notre
réseau!
De manière simple la problématique est la suivante: il y a une grande
boucle de 55m de voie et l'on souhaite faire rouler plusieurs trains sans qu'ils
se rattrapent et se rentre dedans! Voici donc la solution mise en oeuvre:
- Le circuit principal de 55m de voie est divisé en 20 zones qui
permettront à terme d'avoir 20 cantons donc de pouvoir faire circuler
jusqu'à 19 trains soit 10-12 en pratique pour éviter qu'ils aient tous les
feux rouges.
- Chaque zone fait en moyenne 2,5m soit deux fois la longueur d'un train.
- Les cantons permettent d'avoir un ralentissement et une accélération
progressive comme vous pouvez le voir sur les vidéos
- Pour l'instant, ces zones sont reliées deux à deux pour faire 10 cantons
car nous avons seulement 10 cantons de réalisées d'un point de vue
électronique.
- Chaque canton est alimenté par deux fils depuis des cartes
électroniques.
- A terme, il y aura 5 cartes électroniques: une de détection des 20 zones,
et 4 permettant de faire fonctionner 5 cantons chacune. Il reste à faire
les 2 dernières cartes de 5 cantons.
- Les cartes de cantons permettent à la fois d'alimenter chaque canton en
fonction de la présence ou non d'un train sur la zone d'avant, de diminuer
progressivement la vitesse jusqu'à l'arrêt si la zone d'avant est occupée
et enfin de générer une accélération progressive du train lorsque la
zone d'avant est libérée.

Voici donc le dispositif électronique avec en haut le câble
de 25 fils reliant les cartes au réseau et dessous les 3 cartes (à gauche
celle de détection des trains, à droite l'une sur l'autre: les deux cartes de
5 signaux). Les signaux sont figurés en haut à droite avec les Diodes
électroluminescentes et l'occupation des zones par celles à droite.
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